L'avancée des écueils
Voici quelques images de l’œuvre éphémère que j’ai réalisée dans le cadre de l’exposition EXTINCTION, entre fragmentation et conservation, organisée par Vrille art actuel, présentée en septembre 2022 à La Pocatière..
L’œuvre, intitulée "L’avancée des écueils", est composée de deux dessins dont l’un montre un paysage typique du Bas-St-Laurent, et l’autre, une carte de l’est du Québec. Pour réaliser ces dessins, j’ai travaillé avec de l’argile recueillie sur le bord du fleuve. Étant donné les caractéristiques de ce médium, les dessins sont particulièrement fragiles. De fait, une partie de l’image s’est brisée en cours de réalisation et lors de l’installation. C’était prévu et assumé. D’autres portions se déferont d’ailleurs très probablement tout au long de l’exposition.
Le fait de réaliser un dessin aussi précaire n’était pas gratuit : cela intervient en métaphore aux espaces naturels évoqués. Ces territoires sont beaux et majestueux, ils nous semblent pérennes et résilients. Mais dans les faits, ils s’avèrent extrêmement fragiles face à nos actions. Ici, par le choix du paysage et du matériel de réalisation, c’est principalement la question de l’érosion côtière qui est évoquée. Un nouveau cycle de recherche s’intéressera à cette réalité vécue de plus en plus fortement par de nombreuses communautés côtières.
Enfin, certains remarqueront une esthétique numérique aux dessins (présence d’une trame, traces de pixels). Par cette approche visuelle qui contraste avec la matérialité de l’argile, j’ai cherché à évoquer la volonté (utopique) de l’humain à contrôler la nature, les dérèglements qui la touchent et le leurre du progrès.